Slider

LIVE2020: participe au fonds de solidarité qui soutient le secteur Live ! #UnitedForLiveMusic

Solidarité. Soutien. Optimisme. LIVE2020 se tient prêt à défendre ces valeurs. Ce Fonds de solidarité est l’initiative de différents acteurs du secteur de la musique live en Belgique dont le but est de récolter des dons pour offrir un futur. Un futur aux nombreux collègues gravement touchés à tous les niveaux par la crise actuelle. Un futur à un secteur tout entier, qui guette chaque initiative possible de relance. LIVE2020 a pour vocation d’apporter le coup de pouce nécessaire pour que la musique puisse retrouver les petites et les grandes scènes de concert, en salle ou en extérieur. Soutenir LIVE2020 est possible en faisant un don ou en participant à une action de solidarité qui sera identifiable sous le slogan #UnitedForLiveMusic.

Depuis la mi-mars, le silence a cruellement envahi nos centres culturels, nos clubs et nos salles de concerts. Pour stopper la propagation du coronavirus, tous les événements culturels ont été interdits. Il n’y aura pas de festivals non plus cet été. Tout le secteur a été débranché. Les dommages sont énormes. Notre secteur du live, d’habitude toujours si bouillonnant, saigne. Musiciens, dj’s, backliners, techniciens, organisateurs de concerts et de festivals, constructeurs de scènes, agences de booking, manageurs, stagehands et tant d’autres acteurs ont à présent un agenda vide, et pour longtemps. Dis Huyghe, manageur de Zwangere Guy: “Beaucoup de collègues actifs dans la secteur de la musique live sont en grandes difficultés. Et sans eux, il n’y aura pas de reprise possible.”
Un plan de reprise très prudent s’annonce. À partir du 1er juillet, les activités culturelles d’une capacité de 200 personnes maximum pourront reprendre, dans des conditions très strictes. “Tant que les mesures préventives strictes contre la propagation du COVID-19 doivent être d’application, il faudra trouver des moyens de soutenir l’organisation de concerts live et de festivals de musique en présence d’un public.”, explique Mike Naert (Het Depot). “La reprise nécessitera aussi des investissements supplémentaires et un nouveau savoir-faire.”

>> A lire aussi: 5 CONSEILS POUR SOUTENIR LE SECTEUR MUSICAL (BELGE)

LIVE2020 ne constitue pas une alternative aux mesures de soutien actuelles et futures envisagées par les autorités. Ces dernières resteront plus que nécessaires. Le Fonds est destiné à apporter une aide complémentaire, à celles et ceux du secteur dans le besoin, ainsi qu’aux organisateurs qui travaillent sur une relance collective des activités live. LIVE2020 a été créé sous l’égide de la Fondation Roi Baudouin. Les particuliers et entreprises peuvent soutenir LIVE2020 en faisant un don via live2020.be.
Les dons à partir de 40€ bénéficieront d’une attestation fiscale. Toute une série d’actions visant à alimenter ce Fonds de solidarité sont également lancées dès aujourd’hui. Rock Werchter lance une ligne de marchandising en faveur de LIVE2020. Vous pouvez aussi soutenir le fonds LIVE2020 en achetant un masque à l’Ancienne Belgique.

Coralie Berael, directrice de Forest National et porte-parole de LIVE2020 : “Notre secteur traverse une période très difficile. Cette initiative prouve qu’il existe une belle solidarité au sein du circuit live. Ensemble, et dans les meilleures conditions de sécurité possibles, nous voulons rendre au public ces expériences uniques et inoubliables que sont les concerts et festivals.”

Soutenir LIVE2020 peut se concrétiser sous la forme de dons, en créant des actions solidaires ou en participant à l’une d’entre elles avec le slogan #UnitedForLiveMusic.

👉 Retrouvez toutes les infos ici.
LIVE2020 est lancé officiellement le mardi 9 juin.
LIVE2020 est un fonds de solidarité créé par et pour le secteur de la musique live en Belgique. Le Fonds sera géré par la Fondation Roi Baudouin.
Soutenez LIVE2020 avec votre voix ! 👊

>> A lire aussi: Le C12 lance une campagne de crowdfunding

>> A lire aussi: Lancement du Concours Circuit pour les artistes de la FWB

>> A lire aussi: Où acheter ses vinyles à Bruxelles?

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire