Slider

Où acheter ses vinyles à Bruxelles?

Il faut bien comprendre qu’un shop de vinyles est plus qu’un simple shop où tu dépenses ton argent. C’est un lieu où tu passes un moment et où tu y vis une expérience. Cet esprit de sociabilité lie la musique au côté humain et c’est ce qui fait tout le corps de cette culture musicale, de la teuf, de rencontre etc.

Hip hop, électro ou new wave, rock, jazz ou dernière nouveauté, vintage ou collector, classique ou pépite confidentielle… la liste des envies des fans de vinyles est infinie.

>> A lire aussi: 5 CONSEILS POUR SOUTENIR LE SECTEUR MUSICAL (BELGE)

Cap sur les adresses bruxelloises parfaites pour dénicher des pépites:

Doctor Vinyl

Ouvert depuis 1997 par Geert Sermon, Doctor Vinyl est une mine d’or de la musique électronique mondialement reconnue par les plus grands DJ’s et producteurs.
Ici, c’est à l’ancienne et tu trouves toujours des trucs intéressants (niveau qualité et prix). L’idée est de se ‘salir les mains’ car c’est un peu un joyeux bordel dans le shop. C’est donc ça le principe de digging; mettre les pattes dans un bac rempli de pochettes plus ou moins détériorées à la quête de perles, sans savoir en même temps ce que l’on recherche. De cette pochette inconnue dont on n’attendait trop rien sort un disque précieux, même acheté une bouchée de pain. Et le plus beau, c’est qu’il est différent pour chacun.
Geert, le boss du shop, est super sympa, accueillant et toujours le premier à s’intéresser à tes goûts. Il adore te faire une pré-sélection. Il est très plaisant de taper la discute avec ce puit de culture sur les labels des années underground 90’s.

Lun & Mar 12:00 > 19:30
Mer & Jeu 12:00 > 20:30
Ven & Sam 12:00 > 19:30

Rue de la Grande Ile 1 – 1000 Bruxelles

Crevette Records

Ouvert il y a presque 4 ans, Crevette Records est le nouveau magasin trendy spécialisé dans la musique électronique. Il s’est même mué en shop référence ces dernières années. L’univers est plus rangé, l’atmosphère y est lumineuse et agréable avec des meubles en bois et une immense sélection de seconde mains ainsi qu’une grande sélection de nouveautés. Ils y passent tout le temps du son donc c’est convivial et bon enfant. Tout le monde se connait et Pim, le gérant, n’hésite jamais à te ramener une bière quand tu restes quelques heures à digguer.

Mar, Mer & Sam 12:00 > 20:00
Jeu & Ve 12:00 > 20:30
Dim 13:00 > 18:00

Rue Blaes 146 – 1000 Bruxelles

Caroline Music

Après une fermeture et une réouverture éclair, l’un des plus anciens disquaires de Bruxelles est amarrée en face de l’Ancienne Belgique. Il y a pire choix d’emplacement pour attirer les mélomanes. Le shop propose toutes sortes de styles musicaux; rock, pop, indie, hip hop, soul, électro, etc. Au rez-de-chaussée, une grosse partie des bacs est emplie de cd’s bien que les vinyles aient aussi une place de choix. Les murs en sont même recouverts ! L’étage consacré aux disques et vinyles de seconde main. Comme depuis toujours, le choix est vaste et le service au poil !

Lun > Sam 10:00 > 19:00
Dim 13:00 > 18:30 
Boulevard Anspach 101 – 1000 Bruxelles

Dust Dealers

Petit shop de quartier à l’accueil hyper souriant et chaleureux et à l’ambiance vintage soignée. Il propose du jazz, de la soul, du hip hop, de l’afro, du latin, des sons brésiliens et tous autres styles possibles pour ensoleiller tes journées. Une sélection des meilleurs disques et une collection dont tout mélomane rêve. Le tout constamment renouvelé. On a même la possibilité d’écouter tous les disques qu’on veut assis confortablement dans des canapés. Tout y est pour passer un bon moment. Et si tu n’y connais rien mais que tu as envie de découvrir, laisse faire le patron, il t’accompagne pour trouver ce que tes oreilles aiment et désirent écouter! En plus de tout ceci, le shop offre divers services comme laver tes vinyles si tu veux leur donner une seconde vie, les numériser si tu veux les emmener partout avec toi et expertiser ta collection.

Pour les aider à traverser cette crise, voici un cagnotte à laquelle tu peux participer.

Mar > Sam 12:00 > 19:00
Dim 12:00 > 18:00 
Rue Vanderschrick 22 – 1060 Saint Gilles

Balades Sonores

Balades Sonores c’est tout d’abord un concept musical français né début des années 2000. En 2012, ils ouvrent un premier shop de 20m2 à Paris pour exposer leur travail mais aussi et surtout des disques qu’ils dénichent afin d’aider les artistes émergents. Huit ans plus tard, le shop parisien s’étale sur 80m2 et le petit frère a ouvert à Bruxelles. Balades Sonores propose de l’éclectisme musical (pop, rock, électronique, hip hop, world, jazz, soul-funk, musiques de film, neuf et occasion, actu et oldies…), de la pluridisciplinarité (disques vinyles, CD, K7, Hi-Fi (Platines vinyle et amplis) et de la convivialité (showcase chaque semaine et un bonjour souriant autant de fois qu’il le faudra). Généraliste et grand public, la boutique s’attache à mettre en valeur la scène musicale locale, que l’on sait foisonnante, pour créer une passerelle à double sens entre la France et la Belgique !

Mar > Sam 11:00 > 20:00
Dim 11:00 > 18:00
Rue Saint-Ghislain 55 – 1000 Brussels

Veals & Geeks

Une valeur sûre pour les geeks et les accros du genre! “Krautrock”, “prog rock”, de la new wave mais aussi des groupes italiens psychédéliques des années 70 ou du garage/surf portugais des années 60… Un paradis pour les collectionneurs. On y trouve aussi des livres, des magazines, du vintage et toutes sortes de petites perles et de souvenirs rares.

Lun > Dim 11:00 > 20:00
Rue des Grands Carmes 8A – 1000 Bruxelles

 

>> A lire aussi: Le C12 lance une campagne de crowdfunding

>> A lire aussi: Lancement du Concours Circuit pour les artistes de la FWB

Please follow and like us:

Laisser un commentaire