Slider

Le palmarès d’un Concours Circuit pas comme les autres : TUKAN, lauréat de la cuvée 2020 !

Le groupe TUKAN s’est vu sacré grand gagnant de l’édition 2020 du Concours Circuit suite à la diffusion en ligne des prestations des 4 finalistes et à l’annonce du palmarès ce dimanche soir sur la page Facebook de Court-Circuit. Ce rendez-vous incontournable pour la scène musicale émergente a du s’adapter à la situation exceptionnelle liée à la pandémie.

Après de longs mois d’incertitudes, de plans B, C, D… L’équipe de Court-Circuit est heureuse de pouvoir partager les résultats de cette édition historique du Concours Circuit. Ce tremplin, dénicheur de talents, est resté l’un des grands rendez-vous de la scène musicale en Fédération Wallonie-Bruxelles, malgré la pandémie.

Pour rappel, plus de 330 artistes s’étaient portés candidats à cette édition du Concours. Seulement 20 projets ont été sélectionnés suite aux écoutes à l’aveugle et se sont produits lors des différentes étapes du tremplin. Pour cette finale, il ne restait plus que quatre projets en lice : Twin Toes, Jakbrol, Benni & TUKAN.

A lire aussi: Les 4 projets finalistes du Concours Circuit sont connus ! 

Les membres du jury ont décerné le premier prix du Concours à TUKAN ! Ce jeune groupe bruxellois, né de la collaboration de quatre artistes issus de divers projets (Saudade, Indigo Mango, Boucan…) a réussi a mettre le jury d’accord lors de toutes les étapes du Concours. Qualifiés de “musiciens hors pair” par certains membres du jury, ils donnent naissance à un projet festif et éclectique mêlant groove, jazz et électro. Ce premier prix comprend notamment des soutiens financiers de la part de la Ministre de la Culture et de Playright +.

Le second prix a été attribué quant à lui au groupe TWIN TOES ! Deux gaillards ayant aussi déjà roulé leur bosse dans d’autres projets (Wuman, Antoine Chance…) et rassemblés suite un enchaînement de coïncidences et d’accidents heureux. Une blague qui a pris la forme d’un duo post-pop, où les chansons dessinent des scènes surréalistes multicolores, l’absurdité de la vie et l’amour des saucisses sèches.

Le jury en ligne composé de 130 professionnel·le·s du secteur musical (labels, programmateur·rice·s, agences de booking, journalistes, studios, artistes, etc.) dont Hip Hip Music a eu accès aux captations vidéos en exclusivité pendant une semaine. Ils et elles ont ensuite été invité·e·s à voter via un formulaire et à remettre, dans certains cas, un prix coup de coeur. Une visibilité et des belles opportunités pour ces projets émergents – malgré la situation sanitaire actuelle – car une trentaine de “prix coup de cœur” sont remis par différents partenaires du Concours Circuit. Parmi ceux-ci, une programmation – selon l’évolution de la pandémie – dans plusieurs salles et festivals (Botanique, Reflektor, Francofaune, Les Ardentes, Dour, Verdur…), des aides à l’enregistrement, de l’accompagnement et des promesses de résidence artistique.

REVOIR LA FINALE ET LA REMISE DE PRIX DU CONCOURS CIRCUIT

Please follow and like us:

Laisser un commentaire