Slider

Weval, le duo électro qui mélange trip-hop et minimale

Le duo néerlandais composé de Harm Coolen (27 ans) et Merijn Scholte Albers (25 ans) nous délivre une électro funk singulière et minimale. C’est la rencontre de deux passionnés et professionnels du film qui rêvent d’une musique électronique à la combustion lente, émotionnelle et très dynamique.

Avec un goût prononcé pour le drame dansant, Weval, nom inspiré ‘waterval’ qui signifie ‘cascade’ en néerlandais, nous transmet une électro atmosphérique où les gammes sont révisées, le groove est soigné et la mélodie est choisie avec précaution. Ils décrivent leurs créations comme faisant partie d’aucun sous-genre particulier de musique électronique, mais plutôt d’un “cumul de musique qui les inspire”. Ces points à eux seuls expliquent probablement beaucoup pourquoi leur musique peut intéresser un public de toutes les couleurs.

Ils se font un nom sur la scène électro avec leur premier EP de 8 titres “Half Age EP” sorti en 2013 sur le label Atomnation. Ils ont la chance de voir leur morceau “Detian” largement utilisé par une célèbre marque de soda où l’on voit l’actrice Penélope Cruz lancer son fameux “What did you expect?”.
En 2014, leur deuxième EP “Easier” sort sur Kompakt, la fameuse maison de disques allemande dirigée entre autres par Michael Mayer.

Sur Weval, leur premier album éponyme sorti en 2016 sur Kompakt à nouveau, ils présentent au monde l’identité sonore de leur duo. Sachant que Merijn vient du trip-hop et Harm de la house, offrant une musique électro douce et facile d’écoute, le groupe arrive à conclure avec une signature musicale au groove minimale qui reste intact, cohérent et inventif. L’album maintient un modèle sonore constant, parfaitement séquencé et mystérieux. Leur rythme est sublime.

Trois ans plus tard, Weval sort “The Weight”, nouvel album chaleureux dans lequel les claviers distordus et les sons de cloches synthétisent assez bien son ensemble. C’est un produit créatif et expérimental, mais abordable.

Pour tous les amateurs, ils joueront au Botanique (orangerie) le vendredi 12 avril… Concours sur ma page Facebook pour gagner 1X2 tickets !

Weval’s bash:

Please follow and like us:

Laisser un commentaire