RIMON, la néerlandaise qui secoue le monde du RnB et de la néo-soul

Découverte sur la chaîne COLORS, RIMON est une chanteuse et auteure de 21 ans qui propose une musique novatrice, introspective, envoûtante et qui a déjà séduit des médias. Souvent résumés au territoire américain, la soul et le RnB se développent également sur notre continent. En Angleterre, avec Jorja Smith ou Mahalia, qui renouvellent cette scène avec brio; en Allemagne avec Ace Tee, remarquée en 2016 pour son nostalgique “Bist du down?”; mais aussi aux Pays-Bas, où la soul connaît depuis peu un nouveau souffle grâce à la fascinante RIMON.

Alors c’est toujours sensible de parler de RnB européen, les Français sont trop marqués par Amel Bent, les Allemands trop rigides pour le genre, et on aurait pu penser que les Néerlandais obnubilés par leurs beats tropicaux, et leur hardstyle passeraient à côté du genre… mais tout ça n’est que cliché puisque RIMON, sortie de nulle part l’année passée, a débarqué sur nos écrans avec son titre “Dust”.

Au même moment, elle sort sur les ondes un premier titre au nom évocateur “Grace”. Et rapidement suivent le plus sombre “Nighttime”, puis aujourd’hui le très bon “Realize”. Des morceaux thérapeutiques dans lesquels la jeune femme relate des événements de sa vie passée.
Sur ce dernier titre la chanteuse érythréenne oscille avec douceur, avec une voix qui fait un bien fou, sur les écueils tendrement dancehall d’une instrumentale signés par Samuel Kareem (qui d’ailleurs est également crédité sur les deux précédentes chansons de RIMON). Elle manie à merveille des émotions tendres.

Bercée dans son enfance par les plus grandes voix de la scène soul et RnB des années 1990 et 2000, dont celles de Lauryn Hill, Erykah Badu et Beyoncé, RIMON se dit inspirée aujourd’hui par des artistes indépendants comme Ama Lou, Noname et The Weeknd qui sont attachés à l’idée de liberté, d’autonomie.

Retrouve tous les titres de RIMON sur son premier EP “BBYGIRL FOCU$” sorti en 2018.

RIMON’s bash:

Please follow and like us:

Laisser un commentaire