Slider

CunninLynguists, la tradition du hip hop underground et alternatif

Cunninlynguists est un groupe de hip hop américain formé en 2000, originaire de Lexington dans le Kentucky et d’Atlanta en Géorgie, actuellement composé de Deacon The Villain et Natti tous deux chanteurs, et de Kno qui lui s’occupe de toute la partie composition.

Le trio utilise des samples allant du rock psychédélique au blues, en passant par la polka ou le style néo-romantique. Avec eux, la musique se décline dans tous les genres pour, toutefois, toujours converger vers le hip-hop.
Collaborant avec des artistes aussi variés qu’Aesop Rock, Kanye West, Raekwon ou encore Cee-Lo Green, ils arpentent les scènes et les studios depuis près de 20 ans. Leur discographie, composée de mixtapes et d’albums studio, est particulièrement riche et généralement saluée par la critique.

Les débuts se font sous la forme d’un Duo autour de Kno et Deacon qui sortent leur premier album “Will Rap For Food” en 2001 sur le label Urban Aces Entertainment. Ce premier opus marque fortement l’identité du groupe notamment au niveau des thèmes abordés qui le démarque fortement du Gangsta Rap et le rapproche inexorablement de l’Abstract hip hop. En effet, le disque illustre parfaitement l’idée de la musique que se font les trois membres du groupe: jeux de mots, textes à double sens et techniques de Dj-ing expérimentales ou old school qui les inscrivent dans la tradition du hip hop underground et alternatif, loin du bling-bling propre au gangster rap.

“SoutherUnderground”, deuxième album de Cunninlynguists voit le jour en 2003 chez Freshchest Records, peu de temps après l’arrivée d’un nouveau vocaliste au sein du groupe en la personne de Mr SOS. On retrouve à la production Kno accompagné de RJD2. Le single “Seasons” voit également le rappeur Masta Ace collaborer avec le groupe.
Entre 2004 et 2005, un changement de line-up s’opère avec le départ de Mr SOS et l’arrivée de Natti.

Le troisième album du groupe “A Piece Of Strange” sort en 2006 (à la même période Deacon et Kno décide de s’associer et créent leur propre label: A Piece Of Strange Music) et il est intégralement produit par Kno.
Comme à l’accoutumé, on y retrouve des featurings dont Cee-Lo Green, Immortal Technique et le désormais très récurent Tonedeff. Le groupe réalisera bon nombre de premières parties durant la tournée de promotion de l’album dont celles de Kanye West, Pharrel Wiliams et The Strokes qui lui permettront d’acquérir une plus grande notoriété.

Dès l’année suivante, le groupe s’attaque à un quatrième opus qui voit le jour en 2007 et qui bénéficie de la collaboration entre A Piece Of Strange Music et Bad Taste Records (label suédois). Parmis les apparitions sur “Dirty Acres”, on retrouve Devin The Dude, Phonte de Little Brother et Witchdoctor de Dungeon Family. Après une période plus longue que d’habitude (due notamment à la carrière solo de Kno et la sortie de son premier album, “Death Is Silent”), “Oneirology”, leur cinquième album sort en 2011.

Leur dernier album “Rose Azura Njano” (2017) est conçu comme un hommage aux musiques noires américaines et évoque leurs origines, construites dans la douleur, fruits de mouvements sociaux, le tout incarné par le personnage principal de l’album, Rose.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire