SAPIENS, l’arrivée à maturité de L’Or du Commun

Pour resituer, L’Or du Commun est un groupe de hip-hop/rap bruxellois francophone. Composé de Swing, Loxley et Primero, il a été fondé au printemps 2012 avec en plus Félé Flingue, qui a quitté le collectif début 2017.
Accompagnés de DJ Junior Goodfellaz, beatmaker, ils nous gâtent depuis avec des rythmes et des paroles super fluides et décalées.
Depuis 2013, L’ODC invite Roméo Elvis, leur confrère, sur scène. Grâce à eux, Roméo a appris les ficelles du métier et s’est fait connaître du public. Il a ensuite cartonné avec ses projets Morale, Morale 2 et Morale 2luxe en featuring avec Le Motel, beatmaker bruxellois.
Un tournant dans la carrière de L’ODC fut sans aucun doute la sortie de leur clip vidéo “Apollo”, en featuring avec Roméo Elvis. Ils ont recueilli pas moins de cinq millions de vues en un an. Il en a résulté une montée en popularité en France, en Suisse et au Canada.

Après les sorties de L’Origine en 2013, L’Odyssée en 2015 et Zeppellin en 2017, L’Or du Commun revient en force avec SAPIENS, sorti ce 16 novembre. Opus de 12 tracks qui n’est pas sorti pour rire. Le groupe s’inscrit encore plus sur la scène de rap bruxelloise. Selon Swing: “la musique n’est plus un plan B!”.
SAPIENS vous fait réaliser une fois encore comment le rap belge a conquis le monde du hip-hop.
Le single “Prison Vide”, qui précédait leur album, était déjà un avant-goût annonciateur de ce qui nous attendait. Le rythme provient de leur ambiance old-school qui les caractérise et de leur flux irrésistible.

Vax1, un beatmaker lyonnais, a opté pour des instrumentaux très légers et a réussi à mélanger l’album en un tout futuriste.
L’Or du Commun relève des vérités qui font mal à entendre dans cet album qui nous met une claque. Comme dans “Homosapiens” où Swing souligne: “dans nos rues, ça tire, les puissants restent au chaud dans leurs nichoirs au sommet d’la ville” et “Homosapiens, y’a pas assez d’amour entre nous”. Loxley surenchère avec: “Les discours de paix, c’est dev’nu rasant, il n’y’a plus rien à puiser dans nos sols, on est impuissant”, “Le poids de l’âme est chargé, c’est des nations séparées, c’est des familles sans logements, les frontières n’sont que des lignes”.
Ils soulèvent toutes les inégalités dans le monde et nous aident à prendre nos responsabilités en mains.

La marque du groupe se développe davantage avec ce disque. Des clips vidéo originaux et un humour débridé doivent également être la clé du succès cette fois-ci. Ils le prouvent avec les trois clips qui circulent déjà online.

N’hésite surtout pas à aller faire un tour sur leur Soundcloud, tu trouveras des pépites du groupe qui ne sont pas sur Spotify, ainsi que des morceaux de leurs projets solos.

Mon incontournable éternel restera “Le Chill” sorti en 2014. Petit clip en bonus!

Please follow and like us:

Laisser un commentaire