Hip Hip playlist #5

Découvre ma moody playlist hebdomadaire.

Oui, en 2019, la mode est au rap. Alors à défaut de pouvoir t’offrir un panorama exhaustif de l’actuelle scène rap et parce qu’il n’y a pas que Damso et Booba, je te propose une playlist qui explore, en quelques titres, cette passionnante galaxie qui fait la part belle à la francophonie.

1. Une prod aux percussions trap qui me fait penser à celles de Nekfeu, des paroles positives et un rap super propre. Grâce à un franc-parler qui s’harmonise autour de productions auto-produites, Alvin Chris fait du son aux mélodies addictives. Influencé par Kendrick Lamar et Childish Gambino, il nous dépeint un univers aussi authentique que varié. Nouveau EP “BESOIN CRUEL” à découvrir!

2. C’est bon et c’est belge! MATA Wangala nous offre un rap qui mélange les cultures urbaines (trap) avec des sonorités africaines. Un son qui fait donc danser !

3. Il n’est plus à présenter… Disiz La Peste! Issu du onzième album du rappeur, “Carré Bleu” est l’un des meilleurs morceaux de ce projet.

4. Qui n’a jamais croisé Le Dé? Ce belge, fan d’instrumentaux pleins de basse sensuelle et de guitare électrique empreints de rhythm and blues. Ses rimes se font humoristiques et pleines de références belgo-belges. Son premier EP “Delta.Plane” sorti en 2016 accueille le puissant “4ZOO”.

5. “Ola”, deuxième extrait de “Drapeau Blanc”, 1er album de Lord Esperanza. Comme de nombreux artistes de sa génération, il a été révélé sur internet. Il se profile comme l’une des étoiles montantes de la scène hip-hop parisienne grâce à ses millions de vues sur YouTube. Son style éclectique est un mélange de hip hop et de trap, infusé de pop. Moi j’approuve, et toi?

6. En 2016, Prince Waly s’associe à Myth Syzer pour nous offrir “Rally”, extrait de son premier EP en solo “Junior”. Morceau efficace ponctué de références à la culture américaine des années 1990, que ce soit dans la production musicale, le style vestimentaire ou les références aux films de gangsters américains.

7. Parmi toutes les pépites du rapgame belge, on retrouve Venlo qui commence à percer; loin du rap conscient, sensible et influencé par le rap introspectif. Avec “Reflet”, il nous apporte une prod posée, calme, qui fait planer. Un mix de sonorités trap sobre et d’electro. Un flow nonchalant et un visuel plutôt sombre qui traduit parfaitement l’ambiance de la musique.

8. “Ride” en featuring avec Roméo Elvis est disponible sur le projet “Focul Vol. 2” du jeune prodige suisse Di-meh. Il est tout bon, il faut le garder à l’oeil !

9. Venant tout droit de Genève, le rappeur Slimka se faufile facilement dans des rythmes enflammés sur “Self Made”. Il nous offre un rap propre sur une prod mélangeant trap et house, un nouveau mélange que je valide x1000.

10. Nemir, rappeur français au flow ensoleillé aux multiples nuances, nous fait danser avec son titre “Sablier”. Morceau issu de son EP “Hors-série”. Écoute “Des heures”, une tuerie aussi…

Retrouve la playlist #4 sur Spotify par ici:

Please follow and like us:

Laisser un commentaire